Categories:

Comment la nature peut nous guérir

La nature m’a sauvé à de multiples reprises. Que ce soit dans des moments de doute, de dépression, d’anxiété ou même de colère, la nature a toujours su m’accompagner et me guider dans mon cheminement. La forêt est un peu comme mon  »safe space » personnel. J’ai donc voulu comprendre réellement pourquoi elle avait un effet aussi intense sur moi. Y a-t-il réellement des explications scientifiques pour appuyer les expériences que j’ai vécues?

Un lien très fort: La biophilie

La biophilie est le besoin biologique pour les êtres humains de se connecter à la nature. Cette attraction innée que nous ressentons envers elle n’est pas un simple caprice émotionnel, mais un besoin biologique profond, ancré dans notre ADN depuis le tout début de notre existence. L’humain est né, a vécu et évolué la majorité de son histoire en interrelation avec la nature. Nous sommes donc biologiquement programmés pour interagir avec elle. La nature est maître de notre vie: c’est elle qui nous offre l’oxygène pour respirer, l’eau pour nous désaltérer, la nourriture pour nous nourrir, les matières premières pour nous vêtir et nous abriter, et même les remèdes pour nous soigner.

Le trouble déficitaire de la nature

L’absence de nature dans notre vie n’est pas sans conséquence. Elle se manifeste par une augmentation des troubles comportementaux, de la dépression, de l’obésité, de maladies, des carences en vitamine D, et même de la myopie. Il a même été démontré qu’il existe une corrélation entre le niveau de stress et le taux de mortalité vs la proximité avec des espaces verts.

Saviez-vous que les couleurs de la nature (le brun, le bleu et le vert) sont les couleurs les plus reposantes pour les humains? Elles nous rendent moins anxieux et diminuent notre stress. Il est même prouvé que le gris des paysages urbains nous rend plus tristes et agressifs.

La guérison par la nature

La nature est la plus grande pharmacie à notre disposition. Les bienfaits d’une simple immersion en forêt sont innombrables et scientifiquement prouvés :

  • Diminue la pression artérielle et stabilise notre fréquence cardiaque
  • Diminue le taux de cortisol et d’adrénaline (hormones du stress)
  • Ralenti le système nerveux sympathique (combat, fuite, survie) et active le système nerveux parasympathique (repos et récupération)
  • Améliore les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme
  • Diminue le taux de glycémie
  • Améliore concentration, mémoire, créativité et notre faculté à résoudre des problèmes
  • Fait disparaitre la dépression
  • Abaisse le seuil de la douleur
  • Donne plus d’énergie
  • Renforce le système immunitaire et augmente la production de protéines contre le cancer
  • Facilite la perte de poids

Il n’existe AUNCUN médicament ayant un impact aussi profond et direct sur notre santé qu’un moment en nature. Au Canada, les professionnels de la santé ont désormais le droit de prescrire du temps en nature!

Préserver notre source de vie

Préserver notre environnement, c’est donc préserver notre bien-être, notre santé mentale, émotionnelle et physique. En renouant avec la nature, en réintégrant ce sanctuaire de paix et de guérison dans notre quotidien, nous ne faisons pas seulement un geste pour la planète, mais un pas vers notre bien-être collectif. La nature n’est pas seulement un cadre dans lequel nous évoluons; elle est une extension de nous-mêmes, un miroir de notre âme, un guide vers notre guérison intérieure. Alors, prenons soin d’elle, comme elle prend soin de nous, avec respect, amour et gratitude.